Le service traiteur connaît une forte croissance et offre de nombreux services tels qu’organisateur de réception (anniversaire, mariage, repas de Noël, conférence, réunions d’affaires, événements spéciaux…). En 2022, présenter un catalogue interactif, feuilletage en ligne gratuitement et un catalogue produit papier sont des avantages pour votre communication. Durant dans l’année, vous pouvez vous inspirer vos thématiques de votre catalogue, pour réaliser vos flyers estivaux (barbecues, communions, repas de fêtes de fin d’année).
Dans cet article, Catherine de CreateJune, web designer et graphiste à Ars-sur-Moselle vous prouve que ce soit un catalogue virtuel ou en papier sont des atouts pour vos activités de commerçants et d’organisateur d’événement. Je réponds aux trois questions :
Le marché de l’artisanat traiteur figure à une forte concurrence par les grandes enseignes de distribution alimentaire. En étant que traiteur, boucher ou pâtissier, vous pensez différemment avec l’objectif de vous démarquer de la concurrence. Se différencier avec un catalogue commercial ou appelé catalogue de produits permet de mettre en avant de vos formules buffet traiteur (plats froids et chauds, sucrés et salés) et vos services de professionnel des marchés de la bouche locaux. L’objectif du catalogue est de promouvoir votre activité de commerçant alimentaire et de présenter vos fabrications maison à votre clientèle et futurs clients.
Comme traiteur, le site web semble facultatif, mais nécessaire si vous désirez gagner du temps de travail et économique pour communiquer sur votre activité et consolide votre réputation et votre expertise d’artisan traiteur.
Le catalogue digital peut être couplé à votre site internet et à vos supports commerciaux, avec l’intention de promouvoir votre visibilité de votre activité de boucher, charcutier et traiteur ou boulanger et pâtissier auprès de vos clients et futurs sur le web. Tandis que le catalogue papier consiste à la vente présentielle locale, toujours appréciée par de nombreuses personnes.
A noter qu’un catalogue annuel de vos produits alimentaires et vos services de traiteur représente un support adaptable. Durant l’année, la conception de flyer saisonnier parait efficace pour promouvoir par exemple : un évènement pendant les fêtes de fin d’année, un mariage, barbecue entre amis, une réception d’entreprise…
Un catalogue papier qui représente votre activité de traiteur et de vos différents produits salés et/ou sucrés demeure un outil de diffusion physique, conservé dans le temps.
Les deux principaux objectifs des catalogues imprimables sont se différencier de la concurrence avec une mise en page design et convertir les lecteurs en consommateur.
Avant de commencer votre mise en page de votre catalogue sur votre logiciel préféré que ce soit Word, InDesign ou un autre outil. Vous devez réfléchir sur vos informations, photos, images et déterminer le nombre de pages.
Le format A4 d’un catalogue imprimable nécessite un multiple de 4 pages comme montre le visuel d’un catalogue de 24 pages ci-dessous.
Exemple de mise en page pour impression cahier de 24 pages sur le logiciel Adobe InDesign. Recto : couverture et dos du catalogue. Verso : page « Sommaire » et page « Conditions générales ».
Le nombre de pages défini maintenant place aux contenus de votre catalogue, vos textes, photos de qualités.
En premier, vous réalisez une maquette avec tous vos éléments graphiques et textuels en respectant votre charte graphique (code, couleur, typographie, logo).
La première page représente votre première de couverture de votre catalogue print unique, demeure un atout important pour attirer les lecteurs. Pour la dernière page, appelé la quatrième couverture, vous indiquez votre point de vente avec une photo pour faire appel à l’action pour vos lecteurs et futurs clients sans oublier votre adresse postale, mail, réseaux sociaux, et site internet au cas où vous en posséderiez.
Pour organiser vos pages intérieures de votre catalogue restauration, un sommaire peut guider vos lecteurs à trouver les thématiques et les informations que les lecteurs cherchent. Ensuite, sans oublier, les mentions légales qui sont obligatoires pour les restaurateurs français sur les étiquetages des denrées alimentaires (la provenance des produits, les allergènes alimentaires, intolérances alimentaires) et les conditions de vente.
Vos images et photos de vos aliments doivent être de qualités (couleur CMJN et format JPEG) et surtout faire envie vos lecteurs. Pour cela, vous faites les choix entre un photographe professionnel ou des sites web de banque d’image et photographie libre de droit gratuit comme Pexels, Pixabay et d’autres payantes (Adobe Stock, Shutterstock).
Avant de faire votre mise en page pour imprimer chez un professionnel, je vous conseille de demander les indications au niveau des formats, fond perdus, assemblage des éléments du document.
Je vous présente un modèle d’un catalogue d’un traiteur, réalisé par Catherine de CreateJune sur le logiciel Adobe InDesign :
Par exemple un catalogue de 24 pages d’un artisan boucher charcuterie traiteur du nord-ouest de la France.
Votre mise en page sur InDesign ou Word de votre catalogue terminée, place l’impression chez l’imprimeur. Vous pouvez de transformer votre catalogue papier en catalogue interactif gratuit soit envoyé par mail, publiez votre catalogue numérique de format PDF feuilletable en ligne sur votre site internet.
Vous possédez un site web e-commerce, je vous conseille de lier votre catalogue e-book en format PDF ou si vous souhaitez créer votre catalogue interactif. La conception d’une brochure numérique, vous propose de rajouter des vidéos, des audios (podcast-conseils) et des interactifs sur vos produits en ligne et sur vos offres de service gratuitement.
Avec un catalogue numérique, vous choisissez votre format, le nombre de pages qui pourra être partagé aux grands nombres de visiteurs français ou étrangers.
Sur le logiciel de mise en page d’Adobe InDesign, vous pouvez de concevoir votre catalogue.
Partagez
D'autres articles