Fiche métier – Web designer en Lorraine

webdesigner avant

Table des matières

Tu convoites une formation, un travail ou une reconversion dans le secteur d’informatique et le design.

Exercez ta profession d’infographiste et webdesigner est pour toi, un job récent et en nette évolution en 2022. Les offres de formation et propositions sont nombreuses et ouvertes à toutes, les personnes, de tout âge.

Tu peux étudier dans une école « Des métiers d’art et du numérique », effectuer une formation en alternance en visioconférences dans une école, par exemple, la certification de « Concepteur Webdesigner ». Apprendre le web design et le net en autodidacte sans le bac, c’est réalisable avec des formations en distance.

Vous pouvez apprendre le design web par le biais des plateformes de vidéos gratuites et payantes, des formations design et graphiste.

Vous avez la possibilité d’acheter des e-books, consulter sur votre moteur de recherche pour des cours gratuit web design en PDF.

Depuis la crise sanitaire de 2020, les webinaires, un nouvel outil de communication à distance via l’application Zoom gratuit.

Vous êtes un web designer débutant et vous posez des questions pour devenir webdesigner en autodidacte et apprendre le design web, des cours de webmaster — graphique et des formations webdesigner gratuite avec ou sans diplôme ou des aptitudes en dessin. ​

fiche métier webdesigner

Comment devenir un webdesigner freelance ou non et autodidacte ou pas ?

Devenir webdesigner en 2022 est un métier d’avenir du web enrichissant pour toutes les personnes sensible aux arts graphique, curieuse des nouvelles technologiques et compétente dans les techniques du langage informatique.

Le designer du web réfléchit de la création de l’identité visuelle (logotype, code couleur, typographique) pour le print et les réseaux numériques.
De plus, il définit la charte graphique ergonomique du site d’Internet, réalise des maquettes sur des supports de type smartphone, tablette et ordinateur.
Non seulement, le web designer conçoit l’arborescence des pages du web, l’esthétique des contenus, mais doit être vigilant au temps de téléchargement des pages du site, si ce dernier est lent à s’ouvrir, ton client peut perdre des futurs prospects.
De plus, le concepteur de sites web conseille la meilleure stratégie marketing pour le client.

Le créateur de site web exerce ses compétences de concepteur de sites web avec d’autres professionnels notamment le directeur artistique, développeur et intégrateur web, l’infographiste, rédacteur web SEO et le social média.

Pour devenir web designer nécessite des compétences particulièrement dans le secteur design graphique et de comprendre les langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript, PHP). Il connaît parfaitement le CMS (content management system) WordPress, les logiciels Adobe Photoshop pour la gestion des images, Adobe Illustrator pour la création  graphique vectorielle d’un logo et Adobe InDesign pour la mise en page des maquettes.

Polyvalent, le webmaster maîtrise le langage de programmation HTML, CSS, les outils de l’optimisation pour les moteurs de recherche, par exemple, Google, du webmarketing et de la rédaction SEO.

Comme le numérique évolue vite, le web designer nécessite à se perfectionner particulièrement le motion design, animation 3D, une compétence recherchée par les entreprises en 2022.

Le webmaster exerce auprès d’une société de communication web ou en statut d’indépendant.

Créatif, sens de l’écoute, curieux et autodidacte du net dans les nouvelles technologies, sont des atouts pour devenir concepteur multimédia.

webdesigner missions

Fonctions des webdesigners dans le conseil du web et graphisme

Les missions de designer du web sont multiples, l’expertise, de graphiste, de développeur et intégrateur, de rédacteur et de social média.

Il définit une stratégie marketing, la rédaction des textes et la production d’éléments graphiques et pour la réussite de la proposition du site internet.
Tout d’abord, les webdesigners sont l’écoute des souhaits et des attentes du client dans la stratégie marketing, les intentions et les exigences du demandeur, en tenant compte, le responsive du site web et le budget.

Après un premier contact avec le client, le webmaster réfléchit à l’architecture du projet dédié aux clients et aux visiteurs sur la Toile,

Puis, c’est la partie de la création, il conçoit le logo, la typographie est choisie avec les palettes de couleur pour harmoniser le site web. Il réalise une maquette à partir d’un smartphone pour l’affichage sur la tablette tactile et sur l’écran de l’ordinateur sans oublier de bien respecter le cahier des charges.

 

Le webmaster assure aussi le suivi de la livraison du site web, en proposant la maintenance et la mise à jour de WordPress et ses plugins, la stratégie du webmarketing et du référencement naturel.

competence webdesigner

Compétences d'un bon webdesigner efficace et professionnel

Évolué en qualité de webdesigner en 2022, il a la compétence à travailler en équipe ou à œuvrer seul, l’échange et à l’écoute des autres.
Le designer intégrateur possède des connaissances dans :

  • les plugins et le CMS WordPress sont principalement utilisés pour configurer le site web ;
  • le langage HTML/CSS et la programmation JavaScript ;
  • l’infographiste, réfléchir, concevoir et création des contenus visuels ;
  • la sensibilité de l’esthétique et être au courant des dernières tendances graphiques ;
  • le marketing digital, s’adapter dans les réseaux sociaux et des moteurs de recherche.
centres interets webdesigner

Centres d’intérêts pour devenir webdesigner énergique

Depuis la crise sanitaire de la COVID-19, le recrutement dans l’art graphique, en télétravail ou en présentiel a augmenté.

De nombreuses entreprises recrutent des webdesigners, ces derniers sont capables d’exercer sa fonction de concepteur du net en télétravail avec les applications de visioconférence (Zoom, Skype, Microsoft Team).

Le professionnel du design et du web peut exercer ses compétences dans une agence de relations publiques, de publicité et certain statut de microentrepreneur ans toute la France. À Paris et l’Île-de-France, propose-le plus de postes de webmaster selon le baromètre de Pôle emploi.

La région de Paris est le lieu où les sièges sociaux des grandes entreprises du marketing et du numérique.

Le Nord de la France se positionne en seconde position dans le recrutement d’expert en webdesign.

Si tu habites dans l’ouest, le sud et l’est, il existe aussi des demandes.
Le web designer en statut indépendant et autodidacte, de multiples petites et grandes entreprises font appel via des plateformes, par exemple, Malt, Graphiste.com pour des missions d’une journée à plusieurs semaines.

lieu de travail webdesigner

Lieux où exerce professionnellement le webdesigner en France

Depuis la crise sanitaire de la COVID-19, les offres d’emploi de l’art graphique et exercer son travail en distance a reçu beaucoup de demandes de professionnel dans ce secteur.

De nombreuses entreprises emploient des webdesigners, ces derniers sont capables d’exercer son métier en télétravail avec les outils de visioconférence (Zoom, Skype, Microsoft Team).

Le professionnel du design et du web peut exercer ses compétences dans une agence de communication, de publicité et certains travaillent en statut de micro-entreprise dans toute la France. À Paris et l’Île-de-France, propose-le plus d’offres d’emploi selon le baromètre de Pôle emploi.

La région de Paris est le lieu où les sièges sociaux des grandes entreprises du marketing et du numérique.

Le Nord de la France se positionne en deuxième position au niveau des offres emploi dans le webdesign.

Si tu habites dans l’ouest, le sud et l’est, il existe aussi des demandes.
En tant qu’indépendant dans le numérique, de multiples petites et grandes entreprises font appel via des plateformes, par exemple, Malt, Graphiste.com pour des missions d’une journée à plusieurs semaines.

salaire webdesigner

Grille de salaire en 2023

Le salaire du webdesigner dans une entreprise, évolue selon l’ancienneté, un web designer débutant (junior) perçoit entre 20 000 à 35 000 euros bruts par an, tandis, un expérimenté peut gagner jusqu’à 40 000 euros bruts par an.

Pour un webdesigner freelance négocie son taux journalier moyen (TLJ), en moyenne 300 € par jour, ses missions et ses clients.

evolution carriere webdesigner

Évolution de carrière du métier de webdesigner débutant

Le webdesigner débutant est capable d’évoluer dans sa carrière, pour cela, il doit s’informer au moins une fois par semaine sur les nouveautés dans le secteur de l’informatique. Avec plusieurs années d’expérience, le junior peut devenir un graphiste web intermédiaire, chef artistique. S’il le souhaite, peut se former dans les secteurs du web, de la communication, de l’infographiste, de l’animation 3D, et de la vidéo.

specialisation webdesigner

Professions liées pour devenir un expert du net et du design

En tant qu’expert dans le web design, il peut se spécialiser dans différentes professions.

Soit concepteur d’interface utilisateur ou appelée, aussi, le designer UX-UI, est une spécialisation récente de webdesign. Il conçoit des prototypes (mock up) et des maquettes pour provoquer une vente sur le site web.

Si le webdesigner est un adepte du langage de programmation, il devient potentiellement développeur et intégrateur/intégratrice web et concevoir des notamment applications dédiées pour les smartphones et les tablettes.

De même si le cas où l’expression et la communion sont des atouts, le webmaster risque de devenir soit social média pour les réseaux sociaux ou rédacteur/rédactrice web SEO pour le référencement naturel.

Dans l’éventualité où l’animation intéresse le web designer, il parait capable d’exercer dans l’animation 2D et 3D et dans la vidéo.

avantages inconvénients webdesigner

Avantages et difficultés pour devenir webdesigner ou autodidacte designer web

Pour chaque profession, webdesigner a ses qualités et ses difficultés. Les intérêts de travailler comme concepteur du web, sont en nette évolution, il conçoit de nombreuses ébauches différentes, selon les secteurs d’activité professionnelle. Puis, il définit la création d’ébauches avec plusieurs spécialistes de l’échange, du développement du web. Mais, seulement, le webmaster peut œuvrer en statut de salarié, de freelance et indépendant.

Au contraire, le webmaster a des désavantages, il doit respecter le cahier des charges du client sans trop intervenir dans la conception des projets graphismes et agir dans l’urgence.

De plus, le freelance web designer est obligé de rechercher des offres de missions, de la motivation pour devenir webmaster.

Vous avez la possibilité de vous former à distances dans plusieurs domaines sur Youtube, OpenClassroom et bien d’autres formations).

etude webdesigner

Études pour être un bon web designer et ses formations informatique et webdesigner

Après obtenu le Baccalauréat en France, le futur webdesigner peut s’orienter vers un bac +2, le BTS « Communication visuelle option multimédia » soit en établissement scolaire, en alternance avec des stages en entreprise, se former aux cours en ligne de webdesign et à son rythme.

Si vous souhaitez effectuer un diplôme de 3 ans après le baccalauréat, l’étudiant prépare potentiellement une licence organiser les métiers du multimédia et de l’internet dans un institut universitaire de technologie de Paris ou dans les autres régions françaises.

De niveau bac +4, le futur bachelor peut avoir un niveau scolaire supérieur d’arts appliqués design mention graphisme.

D’autres formations existent, consulter les sites spécialisés (Onisep, OpenClassrooms et d’autres plateformes de cours en ligne).

Le web designer a la possibilité de se former et devenir webdesigner autodidacte sans diplôme ou sans le bac, domicilié dans les départements du  57 et du  88 en se formant avec des cours de webdesign en ligne avec Youtube ou rendre visite à votre libraire favori pour acheter Le web design pour les nuls.

comment devenir webdesigner freelance et autodidacte

Comment se former en autodidacte au webdesign et devenir webdesigner freelance avec ou sans diplôme

Une webdesigner en autodidacte avec un diplôme ou sans le bac est une personne imaginative et curieuse qui apprécie apprendre seul, une personnalité d’artiste, passionnée de l’informatique, communiquant au travers des réseaux sociaux

Vous avez une âme autodidacte, estimez que l’apprentissage à votre rythme avec une formation ou un webinaire à distance. Devenir webdesigner freelance est une reconversion pour tous, même pour la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1989) avec la possibilité de devenir développeur web autodidacte avec de nombreux PDF gratuit, apprendre le webdesign avec Photoshop avec de nombreux tutoriels en PDF et bien d’autres formations.

Vous pouvez être web designer freelance autodidacte, que ce soit débutant ou expérimenté, vous devez être organisé dans votre planning, patient dans vos recherches.

En étant une webdesigner graphiste en régime indépendant, je planifie des heures pour approfondir mes connaissances sur le métier de webmaster et d’infographiste.