Le coworking appelé pour les Français, un espace de travail partagé, est en nette expansion à Metz comme dans les villes de Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Lille depuis la crise sanitaire de 2020.
Ce nouveau concept de ce mode vie professionnelle, que j’apprécie bien, consiste à rassembler des entrepreneurs, notamment le secteur des métiers du web, des étudiants, et même des salariés de moyennes et grandes entreprises.
Paris à 2 heures de la Gare TGV, certaines entreprises parisiennes acceptent que leurs salariés exercent leur activité professionnelle dans un espace partagé.
Le coworking est un lieu plus abordable que des grands bureaux en open space et plus chaleureux pour leurs employés des secteurs du web et du marketing.
Terminé, les grands espaces d’open space avec des nombreux bureaux où le téléphone sonne très souvent, la pression du travail et également les transmissions de microbes. C’est la grande cause que diverses entreprises ont opté pour le télétravail de leurs salariés.
Seul chez eux, en manque de lien social, le coworking opte pour un nouveau mode de travail convivial pour des indépendants du web design, étudiants et salariés des métiers du web, souhaitant avoir un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.
Enfin d’éviter l’isolement, de partage et d’avoir accès à des services de qualité identiques aux entreprises. Les coworkers bénéficient d’un espace de travail convivial avec un ordinateur, l’accès au wifi et une imprimante, d’un espace détente pour échanger en buvant un café et créer son réseau professionnel.
Dans le plus grand nombre d’espaces de coworking, la location des bureaux privés et dans les grands espaces, des salles de réunions sont proposés à la location à la demi-journée, à la journée ou mensuelle à un tarif abordable.
Les travailleurs indépendants peuvent de domicilier leur société auprès des administrations françaises, à l’adresse de l’espace de coworking au lieu de leur domicile.
La communauté de coworkers peut de participer à des événements d’échange, notamment un petit-déjeuner une fois par mois, des conférences et bien d’autres moments de dialogue pendant les heures d’ouverture.
De plus, les espaces de coworking peuvent être disponibles quotidiennement avec des horaires qui peuvent varier entre 7 heures à 23 heures.
Pour cela, les travailleurs peuvent de choisir leurs horaires préférés selon leur envie ou de leur entreprise.
Face à la crise sanitaire de la Covid, de nombreuses entreprises des métiers du web ont eu le recours au télétravail de leurs salariés.
Certains d’entre eux ont préféré exercer leur activité professionnelle pour éviter l’isolement, voir une vie sociale en rencontrant des personnes, nouer des contacts professionnels, avoir les équipements bureautiques à leurs dispositions, une salle de réunion pour créer un projet commun entre entrepreneurs ou étudiants.
De nombreux professionnels exercent leur métier dans les espaces de coworking de Metz, notamment des développeurs informatiques, architectes, web designers, graphistes, artistes, web marketeurs, des consultants SEO/SEA…
Élire son activité professionnelle dans un coworking de Metz, favorise :
– les relations entre la communauté de coworkeurs messine ;
– les horaires flexibles ;
– le coût des déplacements entre Metz et Paris ;
– le confort d’un bureau avec disposition d’un ordinateur, d’Internet et d’une imprimante… ;
– la domiciliation de l’entreprise pour un travailleur indépendant ;
– la disposition d’un espace de travail ou bureau privé au tarif à la demi-journée, la journée ou au mois ;
– de multiples avantages et de services.
Le coworking est un lieu inadapté à entrepreneurs et salariés qui ont une activité professionnelle avec des projets novateurs avec des secrets de création ou développement de leur société.
Certains espaces de coworking sont inadéquats aux appels téléphoniques trop fréquents, le coworkeur est obligé de se déplacer dans un lieu dédié pour répondre à leurs clients.
La location de bureaux ne se développe pas seulement dans les principales villes françaises, Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille ou à Lille.
À Metz, nous comptons plusieurs d’espaces coworking, soit proche de la gare TGV et du centre-ville avec des nombreuses offres de service pour tous, qui peuvent jalouser les autres villes françaises.
Si vous êtes un professionnel qui apprécie des prestations de haut de gamme, pas trop loin de la gare, un espace de coworking dans un immeuble neuf de trois étages offre des bureaux aménagés avec la fibre, un parking, une conciergerie, un espace détente, et même une crèche pour faciliter l’épanouissement des travailleurs.
Pour ceux qui désirent un tarif abordable, proche de la gare, un espace de coworking propose une location de bureau individuel pouvant à accueillir 3 personnes à partir de 30 euros la demi-journée à 60 euros la journée. D’autres prestations sont aussi proposées, une location de salle de réunion de 12 personnes dès 70 euros la demi-journée à 140 euros la journée avec un espace de détente et la possibilité de louer au mois.
Les coworkers à petits budgets qui ont besoin de peu de services, les travailleurs ont la possibilité d’avoir un lieu de coworking convivial à deux pas des transports en commun avec un équipement digne d’une entreprise pour un abonnement de 60 euros par mois ou 10 visites.
Chacun des entrepreneurs ou salariés peut trouver les lieux de coworking qui seront adaptés à leur activité professionnelle et à leur épanouissement.
Avec l’augmentation de professionnels qui exercent le télétravail. Ils recherchent un espace de travail adapté à leurs besoins pour cela des agences immobilières, investisseurs ou à plusieurs.
La création d’espaces de coworking a l’obligation de choisir un statut juridique (entreprise individuelle ou société unipersonnelle ou pluripersonnelle).
Pour cela, il est essentiel de trouver l’endroit atypique, un dépôt de bus, une caserne militaire, nombreuse à Metz et ses environs avec des moyens de transports à proximité.
Au niveau de l’ambiance de votre communauté, vous devez connaître les besoins de vos coworkeurs et proposer des rendez-vous. Vous avez la possibilité, par exemple, un petit-déjeuner en commun une fois par mois, des événements pour créer des réseaux professionnels et sans oublier d’établir un règlement d’intérieur pour une bonne ambiance.
Partagez
D'autres articles